Posté dans Enduit.
lancement de chantier Patrimoine à Décines-Charpieu
Ecrit par Thierry Baruch on .
Il n’est pas toujours facile de refaire sa façade. Quelqu’en soit les raisons : disponibilité, ampleur du chantier, finances…
Mais il y a toujours une solution.
En voici un exemple.
L'objectif est donc de refaire les 2 premiers mètres qui sont les plus importants en terme de perspirance et surtout de gestion des remontées capillaires.


... nous, avec Isabelle, nous avions tiré un cordex et passé la disqueuse pour délimiter la zone que nous enduirons à nouveau, mais avec un mortier perspirant. L'avantage de cette technique est de délimiter "proprement" une zone. Ensuite pour la jonction : il est possible, plutôt que de la cacher, de la mettre en valeur. En insérant, par exemple, des galets ou une frise minérale (terre cuire ou autre). En attendant, revenons à notre chantier. Il s'agissait de lancer le chantier afin qu'Isabelle puisse continuer avec ses proches. Pour cela, nous avons utilisé de la terre de Commelles stabilisée à la chaux. Lorsque les trous étaient très importants, nous avons saupoudré notre mortier de CPN (Ciment Prompt Naturel de chez Vicat. Ce ciment naturel est perspirant comme une NHL "7" environ. A ce sujet, consulter l'excellent ouvrage aux Editions Glenat. Attention aux ciments qui prennent promptement, mais qui n'ont rien de naturel. Voici à quoi ressemble celui de Vicat.





C'est dans cette configuration que nous avons saupoudré de prompt notre mortier.

Voici les lanceurs-applicateurs en pleine action ;-)



