Un article du progrès du 20 mars 2025 qui décrit très bien l'ambiance et la philosophie des chantiers participatifs liés à l'éconologie.


Formatroc (suite) : Hébergement dans les Landes contre façade à la chaux.

Les élèves du Lycée Paillot fabriquent leur peinture pour peindre leurs classes

Voici l'une de nos aventures communes.Le projet prend maintenant forme et ils organisent maintenant des chantiers participatifs en autonomie.Je vous invite à visiter leur blog et à lire l'article qui est sorti récemment dans le "Progrès" (nov 2013)

Ce projet, dont l'objectif était de sensibiliser les enfants et leurs parents à l'écoconstrution et au développement durable, s'est étalé sur une dizaine de semaines. En partie financé par le Grand Lyon, l'association Oïkos et l'ACSO de la ville d'Oullins ont cadré ce projet.
A 11 ans, ils ont construit un four en terre crue
9 mois auront été nécessaires aux 25 élèves de cm2 pour construire le four à pizza. C'est en tant qu'enseignant que je les ai accompagné dans ce projet. Tout en intégrant cette aventure dans les objectifs fixés par les instructions officielles de l'Education nationale, nous avons réussi à construire un véritable four avec des matériaux très simples : de la terre, du sable, de l'eau, de la chaux et du bois.
Un grand merci à la Mairie de Francheville pour son aide technique et l'apport des différents matériaux.
Pour réaliser notre gros bébé, nous avons commencé par des fondations cyclopéennes (comme les Romains) puis nous avons continué par les jambages en terre cuite avec le calepinage. En parallèle, les élèves ont moulé environ 200 briques en terre crue qu'ils ont assemblées autour d'un gabarit en carton. Enfin, ils ont appliqué récemment un enduit à la chaux pour protéger durablement le four. . Une exposition d'une quinzaine de panneaux sera bientôt disponible à l'école (école du bourg à Francheville, 69 340).
Voici l'article qui est paru dans le progrès mercredi 12 juin 2013 :

ps : j'ai confectionné la porte mais je ne suis pas menuisier ;-)

Voici mon premier bouquin sur mon domaine éconologique favori : la Terre.
