Pendant ce chantier école, nous étions 4 : Christophe, Jérémy, Ali et moi-même. Après s’être posé autour d’un café et de délicieux croissants préparés par Ali et Odile, nous nous sommes penchés sur la partie théorique concernant.
les enduits de finitions sur un mur en pisé.

L'objectif de la formation était de savoir appliquer la première couche d'un enduit traditionnel à la chaux :le gobetis et une finition possible : le chaulage et le badigeon.
Ali avait donc préparé le mur en pisé, c'est à dire passé un mortier terre-paille-chaux. Le fait de passer un gobetis n'était pas absolument nécessaire mais plus prudent et intéressant dans le cadre de la formation.





Et voici le mur gobetisé :
Nous passons ensuite à l'intérieur pour passer un chaulage sur le mur ouest que nous avions enduit d'un mortier terre-paille-chaux lors d'un chantier école précédent. Le voici bien mouillé :
A trois le chaulage n'aura duré qu'une petite heure. Il faudra attendre 48 pour qu'il sèche complètement mais le voici déjà bien blanc après un tout petit moment :
Le lendemain, dimanche 31 mai, l'objectif est double. D'un part, nous passons un badigeon sur le mur chaulé la veille et d'autre part nous passons la talloche éponge et corrigeons quelques imperfections du mur Sud (intérieur).Guillaume et Lucie sont avec nous. Après une brève piqure théorique sur la chaux, ils passent rapident à la pratique en appliquant un badigeon ocre jaune claire :




Le stage prend fin et les 2 objectifs sont atteints. Pour le 5 et 6 juin, nous passerons un corps d'enduits à la chaux le samedi et un enduit de finition teinté dans la masse le dimanche.