Façade terre-paille-chaux-sable entièrement enduite.

Je commencerai par remercier Oïkos et la Mairie de Chaponost d’avoir signalé ce chantier.

Encore bravo à toutes. La tâche était plutôt délicate.

Voici la situation de départ

Le décroutage fut un gros travail. Des plaques, de parfois 8 cm de ciment partaient difficilement. La conséquence est donc importante puisqu'il faut rattraper ce niveau. Les trous, voire béances étaient donc très important à combler.

Le mortier terre-paille-chaux-sable se prête très bien à cette situation.

Voici comment nous nous sommes organisés :


Avec Stéphane, nous avions installé l'échaffaudage la veille (Encore un grand merci à Daniel de Araujo, maçon à Chaponost pour ce magnifique outil de travail).

Le samedi à 9h, Irène, Bérangère, Annik et Maïa sont prêtes à participer à cette aventure. La minorité masculine est représentée par Stéphane et moi-même. Une fois, les conseils donnés, le chantier commence véritablement.

A gauche, Annick et Irène, une équipe de choc qui était confrontée à un mur qui fourmillait de bosses et de creux
A droite, Bérangère et Maïa : la force tranquille. Vérification à la règle régulièrement. Un travail de pro.
Un peu de recul permet de mieux visualiser les manques et ... l'avancée du chantier
De mon côté, je ne prends pas uniquement des photos ;-) j'essaye d'aider tous les stagiaires en leur donnant des conseils techniques et en leur fournissant du mortier. Heureusement, Stéphane me remplace parfois à la bétonnière
 Avec un temps magnifique, le premier niveau est terminé en début d'après-midi. Nous passons donc à l'étage supérieur. Les équipes soudées, déjà depuis plusieurs milliers de secondes, continuent en enduire le mur avec beaucoup de dextérité. 
  Avec le sourire, et souvent en riant, Irène encourage sa nouvelle collègue Annick
De son côté Bérangère, s'applique également sur le mur de droite
Maïa (l'une des mes 4 filles adorées) inaugure en s'appliquant, sa première journée de chantier
De son côté, Stéphane me sollicite pour que nous posions la deuxième marche de l'entrée (encore merci à Daniel pour ce beau cadeau)
Nous poserons la troisième marche dans la foulée. Vers 18h30. Nous arrêtons et les deux tiers de la façade sont terminées. Stéphane est bien fier du travail accompli. Et il n'est pas le seul...

Nous pouvons observer que le décroutage n'avait pas été fini. Je n'avais pas d'échafaudage assez haut. Je me suis donc attaqué à cela dimanche matin, vers 10h30. Et c'est avec Sandrine, unique stagiaire de la journée que nous avons fini la façade.

Dans un premier temps, Sandrine, se fait la main sur un montant. Elle essaye avec la truelle mais elle reviendra vite à la main
Au passage, vous pouvez observé notre troisième marche.Nous continuons la dernière partie qui, enfin, a été décroutée
Et vers 18h30, la façade est terminée

Encore un gros bravo à tous et vivement le prochain chantier qui aura lieu le 29 octobre (en espérant que nous ayons le même temps) Il reste encore quelques places pour les intéressés.



Donnez votre avis

© Formaterre