Enduit terre-paille-chaux-sable "Eau Moulin" de Gléizé (69)

Toujours dans un cadre magnifique, à Gléizé, la bâtisse de Pascal est florence, bordée par une petite rivière, resplendit avec ses magnifiques pierres jaunes.

Cette fois-ci Pascal souhaitait expérimenter une nouvelle technique : le terre-paille-chaux-sable afin d'obtenir une correctif thermique sur plusieurs parois.

Et comme d'habitude, un petit compte-rendu en images ...

Après une semaine de décroutage (à raison de 2 à 3 h par jour), l'ensemble des mur a été mis à nu par Pascal et Xavier. Le chantier peut alors commencer. Voici un exemple de mur débarassé de son ciment très très peu perspirant

Après un démarrage théorique, nous passons à la pratique :

Le dépoussièrage ayant été effectué, nous commençons par un mouillage. Le tuyau est bien plus pratique que le pulvérisateur
Les réseaux avaient été préparés à l'avance
La paille avait été broyée à la tondeuse, le résultat était moyen si l'on souhaite faire un 3 en 1, c'est à dire appliquer le TPCS comme unique enduit. En effet, quelques brins dépassent ce qui pourrait gêner l'application du chaulage ou du badigeon. Ceci étant, nous n'en sommes pas là. Voici donc la "station de broyage" de paille de Gléizé. Tondeuse obligatoire dans ce cas. (Personnellement, je préfère le broyeur thermique)

Nous commençon à préparer notre mortier terre-paille-chaux-sable à l'aide de quelques seaux et d'une petite bétonnière et d'huile de coude le mortier se prépare :

Xavier, le roi du travail en hauteur, nous met en place un système avec deux cordes et deux poulies. Et oui, les parois à enduire se trouve en étage. Il va falloir monter les seaux. Le voici en train de tester son système
Le super électricien du chantier Boris souhaite tester ce mortier maison et nous donne un coup de main précieux car il fallait alimenter tous les stagiaires

L'application manuelle de ce mortier commence. Pierrick en pleine action recouvre les réseaux électriques (non alimentés ;-))

Le premier jour, je montre une technique simple, sans outil
en appliquant le mortier uniquement avec la main. Comme on peut le voir sur la photo, le port des lunettes est fortement conseillé (les projections sont nombreuses lors de l'application)
Jean-Philippe s'est attelé à l'ancienne fenêtre à meneau
L'une de mes filles souhaitait participer au chantier. Voici donc Maïa qui essaye de redresser le mur avec le TPCS.
-"Courage Maïa, encore un peu d'ajustement et le résultat sera superble
Pascal, le maître de céant est bien sûr de la partie
Pascal va bientôt nous quitter, il gère également l'intendance avec brio et convivialité

Le repas prend fin, le café annonce la reprise du chantier imminente. La bétonnière ronronne à nouveau et le mortier recouvre déjà une bonne partie de la pièce :

Le lendemain, je propose une autre technique utilisant des lisseuses. Cela va plus vite, le résultat est plus régulier mais c'est physiquement plus éprouvant. Voici Pierrick avec la double lisseuse
et Pascal avec la simple

En deux jours, nous avons brassé plus de 3,5 tonnes de matériaux, fini complètement un mur (il ne restera qu'un chaulage ou un enduit de finition), redressé 2 autres mur et commencé 2 murs d'une autre pièce.

Voici le mur fini (environ 6 cm de terre-paille-chaux-sable) avec une finition à l'éponge

Encore Bravo à tous

sans oublier Maïa, Pascal et Thomas pour les repas aussi "simples" que succulent.

Tagged



Donnez votre avis

© Formaterre