Posté dans Dalle.
Dalle-chape chaux/liège de 15 cm en chaux pouzzolane
Ecrit par Thierry Baruch on .
C’est dans la grande bâtisse en pisé d’Evelyne et Christian que ce chantier (surprenant par sa légèreté) a été réalisé.
Comme d’habitude, la préparation a été très rigoureuse et l’accueil très convivial.
Les brouettes sont rangées et prêtent à démarrer...





Il est un peu plus de 9h, nous commençons les présentations et abordons la chaux dans le bâtiment et en particulier dans le bâti en pisé. Puis, plus précisément, la problématique de l’isolation dans le bâti ancien. La transition pour la pratique est toute faite. Il ne nous reste plus qu’à nous organiser en commençant à écrire la formule de notre dalle/chape chaux-liège.






nous passons à la phase un peu plus technique avec des tasseaux.


Océane et Rudy en train de « tirer » la dalle/chape chaux-liège.


La mise à niveau est un peu plus technique. Cependant, ils y arrivent avec brio.


Point noir du chantier, il nous a manqué 4 sacs. J’ai trouvé cela très étonnant. C’est Christian qui a trouvé la réponse. Il a toujours pris 55 m2 pour la surface à couvrir et après mesure, il y a avait 59 m2. Ceci étant, maintenant qu’il maîtrise la technique et le chaux-liège étant tellement léger à travailler... Encore un bravo à tous et à toutes, un très merci à Evelyne non seulement pour l’intendance, mais aussi pour l’organisation du chantier.
Au plaisir de vous revoir sur la chantier de Maxime et Coralie : Enduit terre avec la terre de leur terrain sur des bottes de paille. Ce chantier aura lieu les 14, 15 et 16 août prochain à Sourcieux-Les Mines. Il reste encore de place.