Posté dans Avec des enfants.
Chantier : tipis maçonnés avec des enfants à Oullins (69600)
Ecrit par Thierry Baruch on .
Ce projet, dont l’objectif était de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’écoconstrution et au développement durable, s’est étalé sur une dizaine de semaines. En partie financé par le Grand Lyon, l’association Oïkos et l’ACSO de la ville d’Oullins ont cadré ce projet.
Voici donc un long compte rendu de cette magnifique aventure pendant laquelle les enfants ont utilisé des matériaux naturels tout en les mettant en oeuvre comme de véritables petits maçons écologiques.
Pendant ces 10 semaines, nous n'avons eu une météo assez ingrate. Cela n'allait sûrement nous arrêter mais a réussi à freiner notre élan.
Après discuté avec les enfant sur le pourquoi de nos 2 constructions, nous commençons la mise en oeuvre.
1. La construction des 2 dalles à la chaux
Dans un premier temps, il s'agit d'élaborer une dalle à la chaux d'environ 10 cm.






2. La structure des tipis
Une fois les deux dalle de niveaux, les jeunes maçons se sont attaqués à la « charpente » de leur bâtiment. Il s’agissait de poser une quinzaine de tasseaux, sans oublier la porte, pour former la structure du tipi.
Après quelques essais, les résultats deviennent concluants. Chloé (étudiante en architecture et stagiaire) les observe avec attention :

Une nocturne avec les parents
Avec l’expérience des tipis de St Germains au Mont d’or (lien), j’avais remarqué que la partie du tissage était vraiment trop longue pour des enfants. Nous avons donc calé la participation des parents à cette étape du projet.
Une soirée conviviale invitant les parents à participer à la construction des tipis a donc été organisée 2 jours plus tard, le 7 juin.





Le remplissage au terre-paille-chaux-sable
Les enfants retrouvent donc leurs tipis le mercredi 12 juin. Ils vont commencer à appliquer le mortier entre les branches tressées. Le travail s’organise vite et ils sont tous motivés :




Le vendredi 14 juin est dédié à la formation des animateurs d’ACSO.
La dynamique est très forte, tout comme le soleil :


Grosse déception pour l’équipe.


3. L’enduit de finition
Nous continuons le mercredi 19 juin. L’objectif est de protéger nos tipis en appliquant un mortier à la chaux. J’apporte du sable plus fin.


Tous les enfants appliquent ce nouveau mortier à la chaux, beaucoup plus clair.



Le mercredi suivant, c’est Audrey qui s’est occupé de la décoration des tipis à l’aide de lait de chaux.
Encore un grand bravo à toute l'équipe et à tous les enfants de l’ACSO.