Chantier : "chape" chaux liège de 20 cm à Grézieu la Varenne

Après 17 jours de chantier participatif (fondations, soubassement, structure bois, étanchéité avec une membrane EPDM) nous avons fini la chape chaux - liège de 20 cm

Voici comment nous avons procédé :


La phase très importante concerna la préparation des réseaux. En particulier hydraulique et électrique.

1) les réseaux hydrauliques
Nous avons séparé les eaux-vannes (diamètre 100) des eaux usées (diamètre 75)
Christian a anticipé les besoins et géré une catastrophe éventuelle. Il s’agit du tuyau de 50 en bas à gauche pour une cuisine potentielle et une « pissette », en haut à droite. Il va falloir faire une chape de finition avec une pente d’au moins 1% (soit 8 cm sur toute la longueur). On va bien s’amuser et je ne garantis absolument pas le résultat en terme de la précision de la mise oeuvre ni du confort d’agencement.

Autant, je trouve pertinent l’anticipation de la cuisine autant je trouve complexe la solution de la « pissette ». Je lui ai proposé la solution suivante :
1) Installation d’une plinthe maçonnée à la chaux de 10 à 15 cm de hauteur.
2) Installation d’une douche à l’italienne dont la bonde aurait joué le rôle de « pissette ».


2) les réseaux hydrauliques
Étant donné qu’il s’agit d’un micro studio de cinéma expérimental. Christian a choisi d’installer 3 tableaux divisionnaires. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus simple et moins couteux d’installer un simple tableau 3 rangées avec un blindage de phase (ce n’est pas comme un bâtiment en terre, les ondes électromagnétiques sont à prendre en compte).

Voici donc en image notre préparation
Une fois installé, nous allons commencer notre chape impressionnante de 20 cm composée uniquement de chaux, de liège et un peu de sable fin. Voici les sacs de liège qui reposent sur la pouzzolane.
Nous calons les tuyaux, les protégeons des coups accidentels et préparons des petits tremplins.
Cécile et Elodie en pleine discussion technique
Notre belle béto va encore faire des siennes. Xavier, Richard et Ludo en approvisionnement.

Auparavant, j’ai apporté mon laser pour avoir un référentiel propre de tous les côtés de la surface. Il n’y a rien de pire, en précision, que de changer de référentiel à chaque fois (on reporte une imprécision).

Le principe va maintenant consister à faire des petites couches que l’on tasse puis de poser des guides métalliques qui nous permettront de tirer la chape. On peut observer Françoise en pleine concentration, avec Cécile à sa droite. Sur le chemin en chaux-liège, un guide métallique et un « V » sur le trait de cordex pour bien visualiser notre référence périmétrique (super idée de Christian qu’il a empruntée à des amis maçons)

Le chantier avance. les binômes s’organisent. Ici Elodie et Richard.
Cécile observe attentivement l’avancé du chantier. Françoise très concentrée sur ses niveaux.
Petite vue globale du chantier, samedi après-midi

Dans l’intérêt des stagiaires, je propose toujours une rotation des tâches, fonctions, rôles. Afin d’avoir la meilleure vue globale du chantier... par la pratique
Elodie est intéressée pour passer à la bétonnière et elle assure ... à fond. Encore bravo !

N’oublions pas Odile et ses super repas.
Avec le temps, les stagiaires prennent de la bouteille ;-)
Avec le règle de 3 m, on peut tirer seul ou à deux la chape.
Chacun son chemin et la route est tracée. Elodie, Yvan, Richard et Odile qui nous aide à tasser :
Le dimanche soir, il nous manque un peu de matériau. On arrête donc et passons au nettoyage. Odile en train de nettoyer le chemin qui mène à la chape.
Vue globale sur le chantier.
Claudine et Marc, les anciens propriétaires du terrain arrivent toujours
avec le sourire en banane et des fruits du jardin.
Voici leur production sur un fond de nettoyage. Encore un très grand merci à eux deux.

Nous reprenons notre chantier le vendredi suivant vers 11h (tranquille comme démarrer un chantier) et terminons vers 19h. Nous pensions être 4 et 5 mais finalement une bonne dizaine de volontaires nous ont aidés à terminer notre « chape ».

Et après 18 jours de chantiers participatifs, voici le résultat (5 jours après la fin du chantiers avec la préparation du chantier suivant)

J’insiste encore sur un aspect technique. Il est vraiment très important de tasser des petites couches plutôt que de tout verser et de tasser une grosse couche. A ce sujet, je vous invite à visionner deux courtes vidéos que vous pourrez télécharge sur le site du laboratoire de Craterre.

1) Comment fait un bon pâté de sable

2) Comment faire un super pâté de sable

Encore un grand bravo à tout le monde

Tagged



Donnez votre avis

© Formaterre