Posté dans Finitions.
Arc en terre cuite dans une mur en pierre à Château du Loir (72)
Ecrit par Thierry Baruch on .
Le projet de Jonathan consistait à poser un arc en terre cuite pour obtenir une belle ouverture ayant un style cohérent avec le reste de sa maison qui est en pierre.
Mais Jonathan n'habite pas tout près de Lyon, la préparation a du se faire à distance. Après de nombreux échanges par mail et quelques entretiens téléphoniques

Encore bravo pour ce travail même si l'applomb des jambages n'était pas parfait. Pour une première fois, je trouvais le travail impressionnant. Il ne restait plus "qu'à" poser notre coffrage.
Pour cela, je suis arrivé un vendredi soir et le chalange consistait à avancer suffisament le projet pour finir ou du moins que Jonathan soit suffisament formé pour être autonome et finir tout seul. Surtout qu'il a comme projet de poser un autre arc dans la prochaine ouverture.
Voici donc comment nous avons procédé :
La liste du matériel et des outils avaient été préparés à distance. Le soir nous avions discuté du projet de sa maison dans sa globalité et bien sûr du projet specifique du lendemain :
- la construction et la pose du coffrage
- la pose des terre cuite avec son calage au mortier de chaux hydraulique.
Le projet commence donc tôt dans la matinée. Le premier objectif est de confectionner le coffrage.


Ensuite nous posons nos terre cuite maçonnée à la chaux hydraulique.
Quand je quitte Jonathan, l'arc n'est pas terminé. Il ne pouvait pas l'être car une poutre, qui se trouvait juste derrière l'arc (à droite sur la photo ci-dessus) devait être enlevée. Par contre, le projet était bien lancé. Et Jonathan était suffisamment formé pour terminer seul.


Il ne lui reste plus qu'à nettoyer au vinaigre les terre cuite.
Je tiens également à remercier la compagne de Jonathan pour ses repas délicieux.